LOUS GUEYS BIGNEROUNS

Créé en 1965, le groupe était à l’origine une chorale. Depuis cette date, les amateurs dévoués qui le composent assurent vie et pérennité aux danses d’antan : rondeau, chiouli, congo, scottish …

Capture d’écran 2015-03-23 à 14.05.45

accompagnés par les fifres, tambours, grosses caisses et accordéons. Toujours curieux et soucieux de transmettre ce patrimoine culturel que constituent les chants, danses, costumes et coutumes de leur terroir, ils continuent leurs recherches auprès des plus âgés.

Membre de la F.N.G.F.F. (Fédération Nationale des Groupes Folkloriques Français) reconnue d’utilité publique le 27.02.1987, membre de la Fédération d’Aquitaine depuis le 06.04.1968, le groupe « Lous Gueys Bignerouns » fait également partie de la F.N.C.O.F (Fédération Nationale des Comités Organisateurs de Fêtes). En outre, il est agréé par le Ministère de la Jeunesse, des sports et des loisirs.

« Lous Gueys Bignerouns » se produisent dans différents types de manifestations, telles que les fêtes locales, les foires et autres kermesses. Ils sont aussi amenés à participer à des animations de repas et d’expositions, à l’accueil d’hôtes étrangers, à des cérémonies officielles, des échanges culturels, des festivals de folklore …

SECTION ENFANTINE

Pour parfaire sa réputation et dans un souci de perpétuer les Arts et Traditions de notre région viticole, le groupe « Lous Gueys Bignerouns » a créé en 1985 un groupe enfantin.

C’est à l’instigation du groupe que certains membres de l’association, après une formation, se sont lancés dans la création de ce groupe.

Débutant avec 5 à 6 enfants de 8 à 10 ans, le groupe a pris rapidement de l’importance, car en 1995, ce sont plus d’une vingtaine d’enfants âgés de 5 à 13 ans qui animent ce groupe.

C’est dans un esprit de formation et d’initiation aux Arts et Traditions Populaires ainsi qu’à la vie de groupe, que Lous Gueys Bignerouns a accueilli depuis 10 ans plus d’une quarantaine d’enfants dont les ¾ ont intégré le groupe adulte.