Ensemble folklorique national des minorités de Qiandongnan

CHINE POPULAIRE

 

Fondé en 1958 et originaire de la province de Guizhou, l’Ensemble folklorique national des minorités de Qiandongnan a en charge, comme troupe officielle, la sauvegarde et la promotion des arts et traditions populaires des minorités Miao et Dong. Situées aux confins du Guangxi et du Guizhou, les grandes montagnes Miao sont exclusivement peuplées de minorités ethniques Miao, Yao et Dong, dont la culture, très différente de celle des Chinois Han qui composent 90% de la population chinoise, demeure très vivace

 

Tout au long de son histoire, la troupe s’est produite sur tous les continents et dans plus de cinquante pays. Elle a remporté les plus grands prix artistiques et a dansé devant un nombre considérable de chef d’Etat. Elle dispose à son répertoire de toutes les traditions ethniques Miao et Dong. Elle est aussi le conservatoire des costumes de ces minorités. Ses instruments de musique sont authentiques et parmi les plus anciens de Chine.

 

La minorité ethnique Dong se serait formée sous les dynasties Qin et Han, soit entre moins 221 et plus 220 de notre ère. Elle se trouve principalement aujourd’hui dans la province de Guizhou. Les Dong ont conservé leur propre langue, une langue complexe nécessitant parfois plus d’une dizaine de tons ! Cette minorité vit en grande partie de l’agriculture, mais les Dong ont également des talents de menuisiers très réputés. Chaque village possède les constructions traditionnelles Dong, toujours en bois et utilisant un système d’emboîtement. Les Dong ont un grand sens de l’accueil, ils ont d’ailleurs à ce sujet une règle bien particulière : « quand des invités arrivent à la maison, on ne les reçoit pas avec du thé mais avec du thé à l’huile ». Cette boisson est cuisinée à partir de feuilles de thé, riz soufflé, gingembre, ciboulette, pois jaunes, cacahuètes. On rajoute parfois même des petits morceaux de viande. La coutume Dong est de donner le premier bol aux invités et aux aînés du foyer. Prendre quatre bols de thé à l’huile est une marque de grand respect envers les hôtes. Il est apprécié pour ses vertus thérapeutiques, notamment pour « revigorer » et ouvrir l’appétit, mais aussi pour traiter les rhumatismes et les rhumes.

 

Quant à la minorité ethnique Miao est l’une des plus anciennes minorités de Chine. En effet, on estime qu’elle fut formée il y a plus de 5000 ans. Aujourd’hui, les Miao vivent dans les régions du Guangxi, Guizhou, Hainan, Hunan, Sichuan et Yunnan et ont conservé leur propre langue. La culture Miao est riche en traditions, les danses et chants sont très présents dans les différents événements de leur vie. L’orgue à bouche est l’instrument de musique le plus représentatif de cette minorité. Les Miao possèdent leur propre artisanat traditionnel : papier découpé, bracelets en argent. Ils travaillent également le tissu qu’ils brodent ou teintent en utilisant la technique du batik. Les costumes Miao sont donc exceptionnels par leurs ornements et leur diversité. On compte plus de cent trente costumes traditionnels différents.

 

C’est à travers ces minorités ethniques que la troupe viendra vous enchanter de ses chants, de ses musiques et de ses splendides costumes traditionnels à travers un spectacle que nous espérons inoubliable.