ENSEMBLE « AMAWUMBO DANCE COMPANY »

ZIMBABWE

IMG_0117IMG_0151

Le Zimbabwe, autrefois connu sous le nom de Rhodésie, est un pays situé dans le sud de l’Afrique. Sans accès à la mer, le pays est entouré par l’Afrique du sud, le Botswana à l’ouest, la Zambie au nord et le Mozambique à l’est. On dit de lui que c’est l’arche de Noé de l’Afrique.

 

La présence humaine dans la région est attestée dès 500 000 ans avant notre ère. Les premiers peuples du Zimbabwe étaient des Bochimans. L’établissement des agriculteurs de langue bantoue aurait commencé au seuil de notre ère. Leurs ancêtres furent probablement à l’origine de cette civilisation. Ils entrèrent en contact avec les marchands swahilis de la côte est africaine. Les Portugais, qui débarquèrent sur les côtes du Mozambique au XVIème siècle, nouèrent des contacts, par l’intermédiaire de missionnaires. A la fin du XVIIIème siècle, les Zoulous venus d’Afrique du sud détruisirent sur leur passage le royaume de Changamire. Un groupe zoulou dissident, les Ndébélé, s’établit vers 1830 dans le sud-ouest du pays, imposant sa domination. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la présence britannique et « boer » se renforça. Elle resta prépondérante jusqu’à l’indépendance du pays le 11 novembre 1965.

IMG_0193

L’ensemble « Amawumbo Dance Company » a été fondé en 2000 par celui qui est en son directeur artistique, Monsieur Alexander MHLANGA. Son objectif était de promouvoir la culture de ce peuple dans le monde entier et de préserver ainsi ses traditions populaires. La troupe s’est produite en Afrique du sud, au Botswana, en Suède, en Grande Bretagne, en Belgique, en France et en Grèce. Elle s’est ainsi forgée une très forte expérience dont témoigne la qualité de son répertoire.

IMG_0202

L’expression artistique du groupe, sous toutes ses formes, est empreinte d’une naïveté joyeuse et exubérante. De tous les arts, la musique et la danse sont ceux qui ont évolué avec le plus de créativité et d’authenticité. Le « mafaro » désigne à la fois la danse et le tambour, véritable roi des instruments traditionnels. Il ponctue les arrivées et les départs et, dans les sociétés agraires, est utilisé dans une danse appelée « Siyajabula » où il sert à donner du courage.

IMG_0229

Divertissement, mode d’expression des émotions, la danse sert aussi à communiquer sa joie de vivre, sa compassion et la tolérance Le « huya titambe », spectacle nocturne donné par des danseurs accompagnés d’un orchestre de quarante instruments et tambours, est très populaire à Harare. Des femmes en tenue de soirée étincelante s’approchent lentement des hommes en dansant et en leur offrant des présents pour qu’ils chantent des couplets qui parlent de leur vie et de leur avenir. Alors, la musique mêle influences européennes et africaines. C’est tout cela que va vous offrir l’ensemble folklorique « Amawumbo Dance Company »…

IMG_0235

Le Zimbabwe grandit avec ses traditions les plus anciennes et regarde l’avenir avec optimisme… même si les circonstances et les hommes ne l’y aident pas toujours.