Festival 15 - Russie 1Festival 15 - Russie 3

Festival 15 - Russie 4Festival 15 - Russie 5

Festival 15 - Russie 2

Cette troupe est née à Voronej, en 1958, une importante ville sur la rivière Voronezh, confluent avec le Don. Voronej est un nœud ferroviaire important vers Moscou, Rostov-surle-Don ou Kiev. La ville est située à quatre cent soixante dix kilomètres au sud-est de Moscou.

« Les aurores de printemps » est le nom de ce ballet exceptionnel. Il symbolise le caractère enjouer de cette ville de la Russie éternelle. Le directeur artistique et chorégraphe de ce ballet est Monsieur Alla KHOLODILOVA, son chef d’orchestre, Monsieur Serguei FROLOV et son chef de chœur, Madame Tatiana CHICHKINA. Ils sont tous Maitres émérites de la culture de Russie.

Depuis sa création, cet ensemble a beaucoup voyagé et connu, partout, de très grands succès sur les scènes internationales.

Leurs costumes sont d’une incroyable richesse et d’une variété impressionnante. Ils ont été cousus dans les ateliers les plus connus du pays sur des esquisses signées des meilleurs modélistes.

L’orchestre se compose d’artistes qui jouent avec une extraordinaire virtuosité des instruments populaires : chalumeau, « gusli », « domra », « balalaïkas » et bien d’autres encore. La mise en scène est à la fois d’une précision et d’une beauté à couper le souffle. Le programme s’élargit aux danses de l’éternelle Russie. Celles des régions méridionales qui claquent comme des défis, les danses en rond majestueuses qui sont des danses de cour, celles qui disent la bravoure, la fureur, l’humour des cosaques, ou encore les rituels doux et lyriques des jeunes filles des régions occidentales.

Soudain, le rideau s’ouvre… On voit alors défiler sur scène les images d’une fête populaire : visages souriants, costumes de couleurs vives, chansons et morceaux de musique populaire… ainsi commencent tous les spectacles de l’Ensemble folklorique « les aurores du printemps ».

Ses danses puisent leurs sources dans les arts traditionnels du pays : « Gorenka »,               « Hmeliok », « Varenika », « fonte de Kaslino » en hommage au métier unique des fondeurs ouraliens, danses ouraliennes « Sergiyany », « danses des Cosaques ». Grâce à ce fantastique ballet, les spectateurs pourront faire la découverte d’un immense territoire qui regorge d’arts et de traditions populaires.

Il faut avoir vu au moins une fois le spectacle prestigieux de cet ensemble folklorique. Ne pas le faire serait se priver d’un plaisir rare et parfois émouvant, toujours subtil comme le sont les grandes rencontres.

Ce serait aussi ignorer la Russie de toujours, son caractère propre, la variété de ses régions, sa richesse culturelle. Bref, ce serait manquer un régal pour les yeux et l’esprit, et passer à côté d’un événement artistique de tout premier plan.