ENSEMBLE FOLKLORIQUE DES ASTURIES « los Xustos«
ESPAGNE
L’Ensemble folklorique des Asturies « los Xustos » a été fondé, en 1953, par le professeur de danses folkloriques Mariano CASTRO ORDIERES. Il poursuivit ainsi le labeur entrepris par ses parents avec le groupe de danses asturiennes “los Mariñanes”.
On ne connaît pas la date de création de cette célèbre formation artistique mais on sait qu’il en a été un des membres actifs puis son directeur. Grace à une photographie ancienne, retrouvée par les archivistes, on sait que “los Mariñanes” ont dansé, en 1916, devant sa majesté le roi Alphonse XIII et devant la Reine Victoria EUGENIA. C’était à l’occasion d’une de leurs visites dans les Asturies. “Los Mariñanes” fut le premier groupe de danses asturiennes.
Le nom de « los Xustos » est en fait le surnom que l’on donna à la famille de son fondateur. Cette famille comptait de nombreux et grands danseurs. Le meilleur d’entre eux fut connu sous le nom de « Xusto La Llastra« .
Depuis le décès de son fondateur, en 1988, l’ensemble folklorique des Asturies « los Xustos » est dirigé par son fils Mariano E. Castro Ceñal.
Le groupe est le plus ancien, et le plus connu, de la communauté autonome des Asturies. Il a reçu de très nombreux prix pour l’ensemble de son œuvre. En 1973, il s’est produit au théâtre national des beaux arts de Mexico. En 1975, il a reçu la médaille d’honneur de la confédération des groupes folkloriques français. Pour l’an 2000, il a participé à deux importants festivals au Brésil : celui de Priaia Grande et de San Bernardo Do Campo.
Le 29 décembre 2006, le conseil municipal de la ville de Gijón a accordé, à l’unanimité, à cet ensemble folklorique la médaille d’argent de la ville. Il honorait ainsi une saga familiale dans le domaine de la danse et du folklore traditionnel mais aussi le fait que ce groupe a formé de nombreuses générations d’Asturiens tout au long d’un demi-siècle d’histoire.
Le groupe s’est produit dans de nombreux films espagnols, tournés en Asturies, et notamment « días de feria » (1960) et « jandro » (1964). Il a gravé douze disques qui ont tous été des succès considérables. Récemment, le ballet a réalisé une vidéo des danses traditionnelles asturiennes. Un CD et un film ont été produits pour l’anniversaire de la fondation du groupe. Il retrace le parcours de ce monument de la culture asturienne qu’est devenu « los Xustos« .
Avec son style si particulier, l’ensemble folklorique « los Xustos » présente un répertoire de danses traditionnelles de toutes les régions des Asturies. Chaque zone dispose de son costume. On les retrouve dans le spectacle. Leur composition est le fruit d’un ample travail de collecte et de recherche.
Il en va de même pour les danses et musiques des Asturies dont le groupe est devenu un véritable conservatoire. Il s’attache, en permanence, à l’enrichir.
L’ensemble folklorique des Asturies « los Xustos » est aujourd’hui un des plus beaux ballets des Asturies. Cette Espagne tellement méconnue et dont il nous révèlera toutes les richesses et traditions.