COSTUME ENFANT
Les petites filles sont habillées d’une robe rayée à grand col de dentelle ou de fine batiste brodée, d’un tablier, d’un jupon, d’un « piche biste », de bas blancs, de chaussures noires et sont coiffées d’un bonnet plus ou moins travaillé.
Les petits garçons portent une blouse bleue à rayures sur leur chemise et un pantalon noir ou rayé.
Les enfants peuvent être chaussés de « feutres » et de sabots à brides.
COSTUME DE VILLE – FEMMES
Les femmes et les jeunes filles portaient des dessous de coton ou de fil blanc composés d’un haut corset qui maintenait le buste et d’un cache corset finement brodé. S’y ajoutaient une culotte ouverte dite « piche biste », des bas généralement blancs et trois jupons ornés de broderies et de dentelles : le premier, près du corps d’où son nom « secrète », était très simple ; le second : « friponne » s’ornait de volants richement ouvragés. Quant au dernier : « modeste », il était en tissu rayé.
Ces dames et damoiselles revêtaient aussi une camisole (chemisier blanc) à petit col ou col officier finement travaillé de dentelles et broderies.
En outre, elles arboraient une ample jupe rayée et un caraco (veste ajustée) à basque. Celui-ci pouvait se boutonner haut sur le devant ou laisser voir le plastron de la camisole.
Enfin un tablier, des gants ou mitaines ainsi que des chaussures style Charles IX, parachevaient la tenue.
Aucune femme ne sortait tête nue, mais toutes étaient coiffées de la « couette », blanche pour les jeunes filles, grise ou ivoire pour les mariées et noire pour les veuves.
Aujourd’hui, pour faciliter la danse, corset et jupons « secrète » et « modeste » ont disparu mais pour le reste, le costume est identique.
COSTUME DE FÊTE – HOMME
Les hommes portent le costume de fête : soit une chemise de coton blanc ou de fine toile de lin au plastron plissé, fermée par un ruban cravate noir. Le pantalon de lainage noir est maintenu à la taille par un turban également noir dont les extrémités sont frangées. A cette tenue un peu austère une note de raffinement était nécessaire. C’est un gilet à impression cachemire aux couleurs chatoyantes en soierie, velours, lainage ou cotonnade qui la lui donne. Pour compléter la tenue, les hommes portent « en pointe » un béret noir.
COSTUME DE TRAVAIL – HOMME
Ils revêtent également le costume de travail : une chemise de grosse toile blanche portée à col ouvert, manches relevées ; un pantalon rayé gris et noir, maintenu par des bretelles, la taille serrée par un turban noir, autour du cou est noué un grand mouchoir à carreaux de couleur vive. Ils sont chaussés de « tuilières » ou espadrilles de grosse toile rayée bleu et blanc, soit de chaussures.